Les actualités 2014

12 Oct 14

 

Belle Perf de Notre Max au Roc ....!

 

Ce week-end à Fréjus, notre Maxime, vient d'ajouter une belle ligne à son palmarès déjà bien rempli en dominant le Canyon Roc Marathon !

 

Sur la ligne d'arrivée, le visage à peine marqué par l'effort, il avait d'ailleurs du mal à réaliser. Lui qui sort d'un été plutôt compliqué, venait de s'imposer avec 4'29'' d'avance sur Christophe Sauser (SUI).

 

Sa première pensée allait cependant à son camarade Stéphane Tempier, avec lequel il aura fait la course en tête jusqu'à la descente du Fournel. En effet, partis comme des boulets de canon les deux compères ont basculés en tête lors de la première bosse et ont continués par faire la descente à tout rompre. Du coup, ils ont rapidement creusé l'écart sur leurs poursuivants.

A l'attaque du deuxième raidard, son coéquipier Stephane lève le pied afin de garder des forces pour l'épreuve de dimanche laissant Maxime seul en tête. Il ne s'arrêtera d'ailleurs pas en si bon chemin et poursuivi à son rythme en soignant ses trajectoires.

 

Derrière, le quatuor de chasse qui s'est formé à du mal à rentrer à la grande surprise de Max .... ! Et c'est avec une large avance, 4'30" sur Christoph Sauser et Martin Fanger, que Maxime rentre sur la base nature de Fréjus, bouclant les 83 kilomètres en 3h34'14" !

 

Souhaitons-lui bonne chance pour le Roc d’ Azur ..... Requinqué sans nul doute avec cette victoire, il y aura surement un bon coup à jouer ...!

 

Classement :

 

1. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 3h34'14"

2. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 4'30"

3. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 4'35

21 Sept 14

Comme chaque année Magstatt est l’un des circuit FSGT les plus physique de la saison car on peux tirer du braquet tout du long et cette année, c’est pire ! En effet des averses ont rendu le circuit gras, collant et glissant.

 

 Comme chaque année la mise en grille est phénoménale et pour une fois, on part tous ensemble à l’exception des benjamins qui auront le plaisir de profiter du magnifique « tourne à gauche ».

 

 Bastien B prend un bon départ et se retrouve rapidement avec le groupe de tête, il finira 4ème à quelques secondes du podium. Bastien H confirme sa bonne forme du moment malgré un départ plus compliqué. Il fini 12ème.

 

 Dans la course minime, Théo profite du départ avec les cadets pour se mettre à l’abri. Il fini 2ème. Benjamin et Anthony roulent quasiment roues dans roues durant toute l’épreuve. Il profite de leur bonne entente pour prendre respectivement la 6ème et la 7ème place. Ce qui promet pour l’année prochaine. Dans la même course JB à plus de mal à trouver son rythme (12ème).

 

 En cadet, Guillaume pourtant très en forme ces dernières semaine n’arrive pas à garder le contact des hommes de tête. Il signe cependant une bonne 4ème place derrière les meilleurs français de la discipline.

 

 Dans la course avec tous les autres. Le départ est canon, merci aux juniors.

Gaétan prendra rapidement les commandes de l’épreuve avant de laisser la victoire lui échapper dans les derniers tours (2ème scratch et 2ème espoir).

 

Anthony, jette toutes ses forces dans la bataille et prend la 3ème place en espoir. Dans la même catégorie, il ne manquera pas grand-chose à Jérôme pour rentrer dans le top 5 (6ème).

 

Pour ma part, je pars dans le bon groupe mais une sortie piste me fera perdre quelques places puis une chute dans le 3ème tour me fera perdre tout espoir d’être sur le podium (4ème senior).

Merci aux commissaires qui décident d’enlever un tour (seulement pour les « open ») et nous l’annoncent après une 1h15 de course.

 

Encore un vert était engagé sur l’épreuve. Il s’agit de Maxime en junior. Il nous fait une course au COURAGE. En effet au deuxième tour, il tombe et s’ouvre le tibia, malgré la douleur il fera 2 tours sur une jambe avant d’aller voir les secouristes et les urgences (11ème avec plusieurs points de suture).

 

Les photos ici : lien

09 Sep. 14

Maxime et l'équipe de France retrouvent leur titre Arc-en-Ciel!

Les Championnats du Monde avaient lieu la semaine dernière en Norvège à Hafjell.  La compétition a débuté dès le mercredi avec le relais par équipe où Maxime était accompagné de Pauline Ferrand-Prevot, Hugo Piegon et Jordan Sarrou.

Parti 1er relayeur, Jordan a eu quelques déboires avec sa chaine et pointait au delà de la 10ème place à mi-course. Sans s'affoler et sur un parcours cassant et susceptible d'entrainer de nombreuses crevaisons il revient petit à petit en donnant le témoin à Hugo en 5ème position. Donnant tout ce qu'il avait, Hugo garda l'équipe à flot et permit même à Pauline de prendre le départ du 3ème tour à la 4ème place. Réussisant à dépasser la suède à mi course, Pauline passa le relais à Maxime en 3ème position à 2'30 derrière l'Espagne partie en tête et suivie de prêt par le Canada.  Il revint très vite sur le Canada et doubla l'Espagne peu de temps après dans la grande montée pour s'installer seul en tête. Il franchira la ligne d'arrivée, où l'attendaient ses coéquipiers, plein de bonheur d'avoir retrouvé son titre en relais. En analysant les statistiques, Maxime réalisa d'ailleurs l'un des meilleurs temps tout en ne prenant pas trop de risque dans les descentes afin d'éviter tout soucis.  :-)

Août 14

Cette année le stage du club change de lieu. Tant pis pour Roger et ses toilettes sans eau ni électricité et bienvenue au Markstein dans le chalet du ski club de Ranspach. Le refuge est tout équipé, lumières électriques et 3 douches. Bref, un hébergement grand luxe.

Mais laissons les commodités de côté pour la partie sportive du séjour. Rendez-vous est donné le vendredi soir au Waldeck. Après un trajet sans rond point mais avec la montée du Markstein les estomacs arrivent retournés au sommet presque prêts pour une promenade pédestre sur les crêtes.

Cette sortie nous aura donnée l’occasion d’assister à nos premières chutes mais nous aurons surtout eu la chance d’apercevoir des satellites (points rouge et blanc clignotants) dans un ciel étoilé sans aucun nuage à l’horizon. Une vue magnifique sur la vallée de Thann- Kruth clôturera ce petit tour de 5km.

Le lendemain, on attaque la partie sportive du trip avec une grande rando pour l’ensemble des 3 groupes et là, surprise on est bien dans les Vosges ! Quand ça grimpe c’est long et raide. Nous assisterons à plusieurs chutes plus ou moins spectaculaire mais toujours sans gravité.

Dans les groupes, nous ferons tous de belles rencontres avec des vaches, des brebis ou autres animaux locaux. Mais la palme revient à Robin et son « Selfie » biche.

Dans l’après-midi, on prend les mêmes et ont recommence sauf que la pluie joue les invités surprises. Les plus grands partent avec Laurent pour une deuxième rando. Les jeunes du TRJV partent avec Simon et Robin pour travailler la DH et les trajectoires sur une piste ultra piégeuses made in Laurent. C’est cool car en fin de journée les chronos tombent et on voit les progrès de chacun.

Pour ma part je reste avec le groupe des « laydies » pour une initiation technique autour du chalet. Au menu jeu d’équilibre et initiation au franchissement.

Pour finir cette longue journée, un XCE est organisé autour du refuge. Le circuit est court (moins de 2’ pour les meilleurs) mais il est spectaculaire car on peu dépasser si on frotte. La course sera parfois à la limite du règlement, car les plots ne sont pas aussi infranchissables que les barrières mais ce n’est pas grave car ça bouscule bien.

La soirée sera au rythme du Barbecue de Philippe et d’un débat de fond sur le rôle de la meilleure amie.

Dimanche matin, le soleil fait son retour et le temps est idéal pour une CO sur les hauteurs des crêtes. Dans l’après-midi, après un déjeuner ponctuer par 2 anniversaires nous faisons la dernière descente sur Guebwiller en passant par le Lac de la Lauch et les singles secrets de Robin.

Personnellement je reste en altitude afin de faire un tour avec le plus jeune des stagiaires. Son aisance surprendra quelques marcheurs qui ont déjà du mal à tenir debout sur le sentier balcon qui relit le Grand-Ballon au Markstein.

Ce 4ème stage fut pour moi le plus compliqué à mettre en place mais tout cela a été possible grâce à l’investissement sans faille de tous les accompagnants (Philippe, Ghislaine, Marie-Aude, Jean-Marc, Simon, Robin et Laurent). Donc MERCI à eux et aux pilotes qui n’ont pas mis tant de bordel que ça dans les dortoirs. Promis je ne parlerai pas des somnambules et des architectes (lits cathédrales).

 

Les photos par ici : lien

Soirée BBQ au club house

29 juin 14

Au soir de son organisation au Waldeck, les bénévoles de l'ASPTT Mulhouse VTT, les coureurs et les familles se sont retrouvés au club house pour soirée Barbecue. L'occasion de passer de bons moments de bonne humeur, de rigolades... autre part que sur les sentiers !

Coupe d'Alsace au Waldeck

29 juin 14

Ce week end a eu lieu au Waldeck la coupe d'Alsace XC. Max Marotte nous a fait l'honneur d'être parmi nous. Sans surprise il a largement dominé la course.

Le matin les jeunes se sont mesurés lors d'une course d'orientation qualificative pour le trophé national. Bastien Bertoli y prend la 3ème place chez les Benjamins.

Voici les résultats : lien

 

1er Juin 14

Championnat d'alsace XC à Rombach le Franc

Cette année les championnat régionaux ont eu lieu sur un tout nouveau circuit. Le circuit était composé de 2 montées et deux descentes très sinueuses et ludiques.

En espoirs, les verts font un tir groupé. Jeremy, Anthony, Gaétan et Jérôme se suivent presque l'un derrière l'autre. Jeremy finira deuxième. En Master Arnaud sera également en argent.

Chez les plus jeunes, Guillaume, Maxime, Matthieu et Arnaud nous font tous les quatre une très belle prestation en étant à la bagarre pour les top 10.

En tandem, Jérémy et Laurent nous concevront leur titre et ce malgré une magnifique chute lors du dernier tour. 


27 avr. 14

Maxime remet ça en coupe du monde!

 

Seulement 2 semaines après son podium en Afrique du Sud, Maxime Marotte obtient une nouvelle 3ème place cette fois à Cairns en Australie. Après un départ difficile il a remonté les places une à une un bon moment en compagnie de Julien Absalon à nouveau vainqueur. Au général : 1er Absalon, 2ème Marotte :-)

Voici les résultats : lien

L'ASPTT en Afrique du Sud et en Australie

L'ASPTT a envoyé sa délégation sur les 2 premières manches de coupes du monde XCO et DH.

Notre top pilote Maxime Marotte est accompagné de notre président Thierry Nuninger et de Bérengère Boës chargée de communication du team Commençal.

Tous les 3 sont allés dans un premier temps en Afrique du Sud et se sont ensuite envolés pour L'Australie où ils ont passé 2 semaines.

Les chanceux ont eux le temps de faire bronzette, de faire la rencontre de kangourou, de faire de la plongée... avant d'aller travailler!

Session enduro à Murbach

27 avr. 14

Robin Renard a fait découvrir les plus beaux sentiers des hauteurs de Guebwiller.

 

En l'absence de compétition ce weekend, toute l'équipe de Cross-Country, emmené par Jérémy Guyot a travaillé la technique, les sauts, les trajectoires. Et le soleil était au rendez vous!

13 avr 2014

Un podium en World Cup XCO pour Max!


Magnifique 3ème place juste derrière Julien Absalon et Manuel Fumic. Malgré une chute dans le 1er tour, il a roulé sur le même tempo que la tête de course et a grapillé les places une à une au fil des tours!

Bravo c'est de bon augure pour la suite...

 

Voici les résultats complets : lien

29 mars 2014

L'école VTT : aujourd'hui c'est la rentrée !

Rendez vous le samedi à 13h30 au Waldeck

 

 

6 avr. 14

Max Marotte : Et une victoire en coupe de france !

Maxime a montré qu'il était au rendez vous en ce début de saison. Malgré une crevaison, il a mis la bracasse et a remonté tout son retard, les autres n'ont que pu constater sa supériorité.

6 avr. 14

Enduro Bluegrass à Dabo

Camille Lepley, un des gardiens du temple car vainqueur l'an dernier en Master, obtient la 2nde place. Au scratch il fini 27ème, suivi de très près par Robin Boës 28ème. La victoire revient au puissant Nicolas Lau. Les résultats :  lien

13 avr. 14

Coupe d'Alsace : que de podiums !

La 1ère manche de coupe d'alsace XC a permis à Gaëtan, Jérémy (2ème et 3ème en espoir), Arnaud (2ème master) et Théo (3ème minimes) de réaliser leur 1er podium de la saison! Bravo!

Notre site web a enfin fait peau neuve : plus d'actu, plus de photos, plus de vidéos, plus d'infos pratiques... Nous allons tenter de le faire vivre, il sera le reflet de l'activité et du dynamisme de l'équipe!

 

Parlez en autour de vous, mettez dès à présent le www.aspttmulhousevtt.fr dans vos favoris. N'hésitez pas à nous faire par de vos aventures, vos exploits, vos anecdotes...

 

Vous y retrouverez les dernières perf' de notre superstar Maxime Marotte, les progrès des jeunes en TRJV, les podiums de nos crosseurs, les sorties enduros etc...

 

Figurent aussi les divers calendriers de compétitions, les fiches de présentation des pilotes ainsi que de l'équipe dirigeante.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASPTT Mulhouse VTT